Agenda 21

Les actions de l'agenda 21

Les actions de l'agenda 21

 

Enjeu n°1 - Préserver les équilibres du territoire

Action 1 : Préservation et valorisation des espaces naturels et agricoles du plateau des Hautes-Barolles et des Fouillouses

Fiche action 

Action 2 : Sensibilisation aux économies d'énergie et au développement du solaire

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Action 3 : Réduction des déchets par l'incitation au compostage

Fiche action 

Action 4 : Gestion et recyclage des déchets par une mise en place progressive de poubelles de tri dans l'espace public

Fiche action 

Action 5 : Préservation de la ressource en eau par le biais de la récupération des eaux de pluie

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Action 6 : Développement des jardins collectifs ou partagés

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Action 7 : Sensibilisation des acteurs de la construction à la qualité environnementale des projets – réalisation de fiches conseil

Fiche action 

Action 8 : Gestion écologique des espaces verts

Fiche action 

Action 9 : Favorisation des connexions des transports en commun avec les communes voisines et les connexions inter-quartiers via le plan modes doux

Fiche action 

Action 10 : Covoiturage

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Action 11  : Zone de rencontre en ville

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Action 12 : Pédibus

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Enjeu n°2 - Favoriser les liens entre Saint-Genois

Action 13 : Favoriser les logements des jeunes chez l'habitant

Fiche action 

Action 14 : Création de petits logements adaptés aux jeunes

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Action 15 : Accès à la propriété sociale et au logement aidé

Fiche action 

Action 16 : Bourse locale d’échanges

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Action 17 : Favoriser l'accès aux loisirs des seniors pour permettre de rompre l'isolement

Fiche action 

Action 18 : Action sur le handicap et intégration en milieu collectif

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Enjeu n°3 - Encourager le dynamisme culturel, sportif et associatif

Action 19 : Guide des bonnes pratiques ou charte « développement durable » à co-construire avec les associations

Fiche action 

Action 20 : Prise en charge des formations des jeunes dans les associations saint-genoises (encadrement sportif, bénévolat...)

Fiche action 

Action 21 : Association des habitants et des partenaires dans les projets majeurs et structurants de la ville

Fiche action 

Action 22 : Faire connaître les actions « développement durable » menées par la Ville

Fiche action 

Action 23 : Proposer un pass-loisirs aux Saint-Genois

Fiche action 

Action 24 : Favoriser la mobilité vers les manifestations et les loisirs des publics cibles (seniors, personnes à mobilité réduite,...)

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Action 25 : Culture hors les murs et médiation culturelle

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Action 26 : Espaces sportifs en accès libre : skatepark, fitness, City stade, parcours de santé...

Fiche action 

Action 27 : Rayonnement culturel et patrimonial autour du parc de Beauregard

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Enjeu n°4 - Investir sur la jeunesse et la petite enfance

Action 28 : Rapprocher les structures d'accueil collectif de la petite enfance des établissements scolaires

Fiche action 

Action 29 : Faire rencontrer le monde de l'entreprise et la jeunesse

Fiche action 

Action 30 : Accentuer l'offre de services en périscolaire

Fiche action 

Action 31 : Projet de réussite éducative

Fiche action 

Action 32 : Bourse municipale des jeunes

Fiche action 


Enjeu n°5 - Favoriser un développement économique responsable et durable

Action 33 : Plan de déplacement inter-entreprises (Zone Industrielle de la Mouche)

Action 34 : E-paniers - paniers des commerçants par internet

Fiche action 

Action 35 : Création d'un livret emplois/commerces pour l'accueil des nouveaux arrivants

Fiche action 

Action 36 : Chrono des commerciaux

Fiche action 

Action 37 : Droit de préemption / rachat des locaux non commerciaux (SDAC )

Fiche action 

Action 38 : Favoriser les circuits courts

Fiche action 


Enjeu n°6 - L'exemplarité de la ville

 

Action 39 : Véhicules et matériel propres

Action 40 : Bâtiments respectant l’environnement

Fiche action 

Action 41 : Plan de déplacement administration et éco-conduite

Fiche action 

Action 42 : Tri et compostage

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Action 43 : L’insertion

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Les autres actions

1:  Solidarité et coopération décentralisée

Intitulé

Date de mise en oeuvre

Roule Virou : partenariat avec le foyer ADOMA pour l'accueil des enfants des demandeurs d'asile durant le temps de formation de Français des parents

 

Action baby troc par l'association des familles

 

Critères d'admission pour l'accès des enfants aux structures de gardes

2002

Intégration d'enfants en situation de handicap sur l'ensemble des structures d'accueil du jeune enfant avec l'aide d'une psychomotricienne.

2006

Accueil collectif les Ptits Mômes : échanges inter générationnels entre « Les Ptits Mômes » et le Foyer Logement pour Personnes Âgées «Les Oliviers».

2003

Multi accueil: tarification de la Caisse d'Allocations Familiales pour en accueil en fonction des ressources et du nombre d' enfants à charge.

2003

Tarification nouvelle pour le public à la médiathèque

Janvier 2010

Conseil à la Vie Sociale (Foyer Logement pour Personnes Âgées)

Depuis 2003

Chartes des Droits et Libertés de la personne accueillie au Foyer Logement pour Personnes Âgées

Depuis 2008

Repas avec les familles des résidents des Foyer Logement pour Personnes Âgées et les élus

Depuis 1993

Échanges des Foyer Logement pour Personnes Âgées avec les écoles pour des chants, du jardinage

Depuis 2006

Transport des résidents des Foyer Logement pour Personnes Âgées pour effectuer les courses

Depuis 2002

Implication des écoles au projet « Lutte contre les discriminations »

2010

Quotient familial pour les tarifs de restauration scolaire

Septembre 2009

Lutte contre les discriminations

2009

Aides financières facultatives directes aux familles en difficulté pour faire face aux paiements de leurs charges

 

Partenariat et accompagnement financier des associations (caritatives, aides à domicile, aide alimentaire etc): accompagnement des familles pour leur accès, participation aux fonctionnement et démarche pour les dossiers.

 

Domiciliation au Centre communal d'action social des personnes sans domicile stable

 

Accompagnement des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active

Juillet 2009

Accompagnement des familles : pour la recherches d'un logement social et les démarches pour le montage des dossiers.

Depuis 2001

Jumelages (Pontassiève, Saliste) et pactes d'amitié (Cirencester, Tortosendo)

2000

Création d'une aire d'accueil des gens du voyage

2008

Réalisation d'un projet de relogement des gens du voyage sédentaires dans le secteur des Platanes

2009/2011

Parcours de Réussite Éducative : accompagnement d'enfants en difficulté, tant sur le plan personnel que scolaire, avec contractualisation avec la famille. Prise en charge financière par la commune d'aide relative à un accompagnement spécifique : ergo, psy, soin divers, suivi comportemental …..

Fin 2007

Bourses Municipales Jeunes

2010




2 : Santé

Mise en oeuvre du plan canicule départemental.

2007

Réunion du médecin coordonnateur : prévention des chutes, prévention de la canicule

Depuis 2004

Plan canicule pour l'Agence régionale de la santé

2004

Bouge ton Corps

Depuis 2006

Animation du Point information jeunesse sur la santé à destination des jeunes (ex : prévention des maladies sexuellement transmissibles).

2003




3 Sécurité : Risques naturels et technologiques

Plan Communal de Sauvegarde

 2010

Document d'information communal sur les risques majeurs

 2010

Plan particulier de mise en sûreté dans les écoles maternelles et élémentaires en cas d'alerte

Refonte en 2009/ 2010

Participation de la Ville au Syndicat de mise en valeur, d'aménagement et de gestion du bassin versant du Garon (SMAGGA)

2007




4 Sécurité : Prévention des incivilités

Opération tranquillité vacances

2004

Sécurisation des entrées et sorties des établissements scolaires

1981

Sécurisation dans les transports en communs lyonnais ( TCL)

1990

Traitement des épaves sur domaine privé en collaboration avec les régies; et d'une manière permanente et systématique sur le domaine public

2001

Traitement des conflits de voisinage par l'association des médiateurs sociaux

 1999

 Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance, dont vidéo protection

1995, 2008 pour vidéo protection





5 : Accès à la connaissance

Animations de prévention : dans les établissements scolaires de la commune

2010

Subventions aux écoles pour les projets d'éducation en faveur du développement durable (découverte internationale et culture étrangère, cinéma, musées, environnement et développement durable, lutte contre les discriminations et le handicap...)

2005

Permis piéton pour les élèves de CE2 des 3 écoles élémentaires

Octobre 2006

Distribution du livret éco-citoyen à tous les enfants des classes de CE2

2010

Mise en oeuvre d'une animation « chasse au gaspi » dans tous les restaurants

2010

Animations diverses dans les écoles sur l'environnement et le développement durable et animations grand public sur le même sujet

2001

Développement des jardins dans plusieurs écoles

2010 : Mouton et maternelle Guilloux

Incitation des commerçants à trier leurs cartons et à les sortir les jours du passage de la collecte

2008

Animations sur les marchés bio

2010, 2010/2011 et Printemps 2011

Conférences Agiroute : remise à niveau du code de la route pour les seniors.

2008/2009

Sensibilisation des habitants au tri sélectif aux Collonges et au respect du cadre de vie

Action ponctuelle 2008/2009

Réalisation de livrets de sensibilisation pour le grand public : patrimoine naturel et clef des champs pour le plateau des Hautes-Barolles, patrimoine historique de la ville.

2005 et 2006

Maison économe

2006

Partenariat avec l'association ARTANT (association pour permette aux personnes accidentés de se réinsérer dans la société), qui intervient auprès des CM2 afin de les sensibiliser au handicap et à la prévention routière

2006

Conseil Municipal Enfants

2008

Conseil Municipal Jeunes

2010

Réunions publiques de concertation sur les projets de quartier

2001 - 2012

Comités consultatifs

2001





6 : Culture

Mise en place des services en ligne depuis le changement de logiciel à la médiathèque

Juillet 2009

Vente des livres retirés des collections

Depuis plusieurs années

Groupe de réflexion sur l'évolution de la Médiathèque

Janvier 2010

Soirées ciné-débat autour du thème de l’écologie, en partenariat avec assos locales

2005

Politique tarifaire à destination des chômeurs, RMIstes, étudiants, etc.

Depuis l’existence du lieu

Politique d’action culturelle et/ou tarifaire à destination d’un groupe ciblé en fonction des projets

Fin 2010

Mise en place d’un groupe de parents pour l’organisation conjointe de ciné-gouters

2010

Mise en place d’un club de mécènes autour de l’Espace Culturel

2012

Festival de Beauregard : mise en place d'une journée gratuite pendant laquelle les écoles de musique donnent des concerts

2005

Organisation de concerts dans des espaces naturels et lieux insolites (parcs, vestiges, observatoire...)

2004

Tarifs préférentiels pour l'accès aux concerts des musiques de Beauregard pour les familles nombreuses, les chômeurs, les étudiants, les moins de 18 ans

2006

Musique de Beauregard : conte musical accompagné d'un dossier pédagogique distribué aux enseignants, offerts à 300 enfants des écoles de la ville

2007

Biennale de la danse : défilé entre danseurs professionnels et amateurs, costumières professionnelles et novices de la couture. Tout public de danseurs et de créateurs

2008
2010

Participation aux journées européennes du patrimoine en collaboration avec les associations de la ville

Depuis plusieurs années





7 : Sports et loisirs

Activités scolaires élaborées et animées par des éducateurs sportifs de la ville, en partenariat avec l'éducation nationale et activités péri scolaires.

 

Mise en place de cycles d'activités Vélo, roller, escalade...

2000

Renouvellement des aires de jeux : Villa Chapuis, Barolles, Parc de Beauregard, centre de loisirs des enfants saint-genois (CLESG), square Guillemier, Square Vernay

2001 à 2013

Skatepark

2005

Activités : Gym douce, dessin, Spectacle pour les résidents des Foyers logements pour personnes âgées

2008






8: Développement économique

Trophée des entreprises : intégration du développement durable

2010

 Graines de Sol

Depuis 2009

 TOMEO - Entreprise École

Depuis 2009

 Projet de mise en place de l'accès au Micro Crédit Social

Issu Loi cohésion sociale  janvier 2005

 Préemption de locaux afin de développer ou créer de l'activité économique

2009/2010





9 : Tourisme

Parcours des lieux patrimoniaux

2006

Restauration du pavillon Pignet

2006 à 2009

Réhabilitation de l'Orangerie

Juin 2004

Parc des ruines romantiques

2004 à 2012



10 : Agriculture et gestion des forêts

Foire de la Sainte Catherine : promotion de produits du terroir et de l'horticulture

2010

Intégration des produits issus de l'agriculture biologique dans la restauration scolaire

2006

Projet de soutien à l'agriculture biologique : société BIO A PRO

 2010

Les marchés et les foires sont organisés en priorité avec des acteurs de proximité

 2009

Plantation des haies bocagères sur le plateau agricole des Hautes-Barolles

2009 et 2010




11 : Emploi

Recrutement de 3 apprentis dans les services municipaux

Plusieurs années

Recrutement stagiaires dans ensemble des services mairie

Nombreuses années

Recrutement saisonniers dans ensemble des services mairie

Nombreuses années

Recrutement d'agents en Contrat Unique d'Insertion dans les services municipaux

2010

Aménagement de poste d'agents titulaires pour raison de santé

2010

Recrutement de travailleurs handicapés

2008

Forum des métiers

2010

Partenariat avec les partenaires de l'emploi et de l'insertion (Pôle emploi, mission locale, greta , plie, associations d'insertion...) : action envers les demandeurs d'emploi et les entreprises.

Création événementielle :

  • Chrono des commerciaux
  • Matinale des Métiers
  • Carrefour des entreprises
  • 1 semaine pour 1 emploi





2008
2011
2010
2011

Marchés publics : intégration de clauses sociales lorsque l'objet du marché s'y prête afin de permettre l'emploi de personnes en insertion pour réaliser les prestations

Depuis plusieurs années





12 : Urbanisme, habitat, logement

Pilotage d'une politique cohérente du logement via le plan local habitat

Janvier 2009

Partenariat avec l'ensemble des professionnels du logement : bailleurs, promoteurs, associations...

Depuis plusieurs années

Sensibilisation des Architecte-promoteurs- Particulier à la qualité environnementale des projets

Depuis plusieurs années

Répondre aux orientations du Grenelle de l'environnement

2007






13 : Déplacements, transports et infrastructures

Prendre en compte systématiquement les liaisons « Modes doux » dans la mise en œuvre d'aménagements nouveaux

Depuis 2001

Zone de rencontre place Barnoud, rue Pierre Fourel

 2010 - 2012

Navette du plateau

 2010

Enfouissement des réseaux : Zone industrielle de la Mouche, rue Pierre Fourel, une partie de l'avenue Foch, une partie du chemin de Moly, et une partie de la rue Darcieux

Depuis 2000

Pédibus

2006







14 : Conservation de la biodiversité et préservation des ressources naturelles

Puits perdus, eaux pluviales, dans les secteurs Guilloux, Mairie, Equinoxe

2009 - 2012

Incitation sur les marchés à trier les déchets et à récupérer les déchets verts pour faire du compost

 2009/2010

Mise en place de vannes d'arrêt sur les tuyaux des poissonniers

 2008

Projet Nature du plateau des Hautes-Barolles

Depuis 2001

Schéma de réhabilitation du ruisseau de la Mouche

Actions depuis 2001, Schéma 2009/2014

Rallye Nature

2006 à 2009

Jardin Renaissance Parc de Beauregard

2001 à 2008

Jardins partagés (Barolles)

 2007

Jardins collectifs (Maison Pointue)

 2001

Collecte à l'accueil principal des bouchons de liège

 2008

Collecte à l'accueil principal des bouchons plastique

 2006 à 2010

Collecte des piles et accumulateurs

Depuis 2009






15 : Energie

Projet de mise en place de KIT ENERGIE pour des personnes en difficultés

Automne 2010






16 : Ecoresponsabilité = gestion responsable et services au public


EAU


Récupération eaux pluies Gymnase Guilloux

Avril Août 2010

Récupération des eaux de pluie jardin partagé des Barolles

2008

Récupération des eaux de pluie Gymnase l’Équinoxe

 2010

Foyer logement pour personnes âgées : Changement des mitigeurs installation avec économiseurs d'eau

 2007 à 2010

Stades : arrosage avec programmation et temporisation

Au fur et à mesure des nouvelles installations





PAPIER
 

Tri du papier dans les bureaux et utilisation responsable (impression recto/verso, réutilisation des brouillons)

Depuis plusieurs années pour certains services 2010 pour tous les services

Utilisation du papier recyclé pour les impressions d'affiches, tracts, journaux municipaux...

 Mi-fin 2009

Conception graphique pensée dans l'optique de consommer moins de papier et d'être plus efficace au niveau communication (ex : marque page et invitations)

 01/02/10

Dématérialisation des supports : communications sur Internet, lettre d'information électronique mensuelle

 01/03/2006 - 01/11/2008

Dématérialisation des délibérations et décisions pour envoi en préfecture

2007

Achat d’imprimantes recto verso

2010

Diminution des abonnements papier aux revues spécialisées et officielles. Adhésion à une base de données juridiques en ligne

2009 /2010

Achat de papier recyclé pour les services de la Ville

2008

Marchés publics : dématérialisation des envois et des offres

Mise en service du site internet de la Ville

Marchés publics : limitation des pièces envoyées en Trésorerie

 Mai 2004

Marchés publics : plate-forme de dématérialisation pour réception des offres

 Janvier 2005

Utilisation papier blanc recyclé pour impression fiches de paie et des courriers aux agents et extérieur

 2010





DECHETS
 

Tri des bouteilles en verre utilisées pour les buvettes et pots du festival

2005

Tri sélectif (Espace Culturel)

 A venir

Mise en place d'une plateforme de compostage communale

 2010

Foyer logement pour personnes âgées : Tri des déchets

2011

Récupération des cartouches encre utilisées en mairie

2004

Recyclage des ordinateurs obsolètes par filière appropriée

2007

Sport : récupération des déchets organiques qui sont stockés au fort

 

Récupération des marcs de café par certains services

2008





BATIMENT
 

Fenêtres Mouton dernière tranche

Juillet 2010

Fenêtre logement Guilloux Étanchéité toiture

 Septembre 2010

Accessibilité de la salle de spectacle aux personnes à mobilité réduite

2010/2011

Isolation thermique du Gymnase Guilloux

2003

Travaux isolation Gymnase Mouton

2011

Confort d'été : crèche P'tits Mômes, Mouton, combles Mairie

2006

Gymnase l'Équinoxe

2010





ENERGIE

Remplacement par des lampes basse consommation après travaux dans chaque bâtiment municipal

Juillet 2008

Suivi des consommations de chauffage

 2004

Foyer logement pour personnes âgées : ampoules économiques dans les parties communes

 2008

Changement des radiateurs électriques des Oliviers

2009/2010

Éclairage public : Changement des ballons fluos

Depuis 2010

Mise en place de réducteur d'intensité sur des armoires d'éclairage public

2009

Chaudière bois Gymnase l'Équinoxe

 2010






DEPLACEMENT

Vélo électrique

Juin 2006

Achat de véhicules propres

Depuis 1997

Prise en charge de la moitié du montant des titres de transport en commun des agents

 2010

Résolution des problèmes informatiques à distance pour les sites extérieurs dans la mesure du possible

2005






ESPACES NON BATIS

Arrêt des désherbants dans les espaces verts

2001

Mise en place de la gestion différenciée sur les espaces verts

 2005

Concevoir des espaces verts avec un maximum de végétaux différents

Depuis 2000

Stades : utilisation d'engrais organiques à la place du chimique

2008

Stades : broyage des branches élaguées et utilisation des copeaux pour le paillage

2010

Stades : plantation de Pennisetum et de plantes saisonnières

2010






ACHAT ET LABELS

Communication : Intégration de la dimension développement durable (sociale, économique, environnementale et de gouvernance) dans les marchés publics élaborés lorsque cela est pertinent

01/03/10

Utilisation de couverts réutilisables et d'assiettes en carton biodégradables pour les repas des artistes et des techniciens dans le cadre du festival

2007

Achat de vaisselle jetable recyclées/biodégradables pour les vins d'honneur servis par la ville

01/03/10

Achat de verres en matière recyclée pour les buvettes du Festival de Beauregard

2010

Achat de jus de fruits de producteurs locaux pour les pots servis par la ville

2010

Achat d'objets publicitaires réalisés à partir de matières recyclées et de tee shirt en coton bio.

2009

Introduction progressive de produits d'entretien biodégradables dans les écoles

2010

Produits d’entretien d'origine végétale et biodégradables (Espace Culturel)

A venir

Foyer logement pour personnes âgées : produits d'entretien biodégradables pour les parties communes

2008

Critère des produits recyclés dans le marché public de fourniture scolaire

2005

Espaces Verts : Investissement dans du matériel électrique (taille haie, débroussailleuse....)

 1er achat en 2010, achat à poursuivre

Marché fournitures administratives : un lot réservé aux entreprises de travail adapté

Printemps 2009

Priorité donnée dans les fournitures administratives aux fournitures rechargeables, sans piles et fabriquées à partir d'éléments recyclés

 2009

Marché photocopieurs : clauses environnementales, prise en compte de la consommation énergétique, construits avec des matériaux recyclables

2010

Marchés publics : intégration de clauses sociales et environnementales lorsque l'objet du marché s'y prête

Code des marchés publics 2006

Foyer logement pour personnes âgées : Travail avec le prestataire de restauration pour achats de proximité

2010-2011

Ptits Mômes : achat des denrées alimentaires auprès des fournisseurs locaux

 

Espace culturel : Catering bio ou de producteurs locaux ou de commerçants du centre ville pour les artistes

 2011

Sport & Espaces Verts : Achat de désherbeur thermique

2005

Sport : Installation d'ordinateurs sur les sites des gardiens

 

Voirie : volet environnemental systématiquement intégré dans l'analyse de la valeur technique des appels d'offres

 2009

Ptits Mômes : Installation d'un système de ventilation nocturne

2009

Récollets : utilisation de produits d'entretien à base d'huile essentielle (pour ses sols, surfaces, etc)

 




FORMATION ET SENSIBILISATION

Écoles & Foyer logement pour personnes âgées : Formation du personnel municipal à l'utilisation des produits d'entretien biodégradable

2010

Sport : formation des agents à l'utilisation des produits d'entretien

 

Visite de l'agent chargé des fonctions d'inspection des règles d'hygiène et de sécurité du centre de gestion de la fonction publique du Rhône

Plusieurs années

Visite du médecin de prévention

Plusieurs années

Tenue des séances des instances représentatives du personnel

Plusieurs années






SERVICE AU PUBLIC

Modification des horaires d'ouverture du point information jeunesse

Septembre 2010

Aires à chiens

2001

Construction du Pôle des Services Publics dans le secteur des Collonges

 2007

Permanences gratuites à disposition des habitants en mairie : avocat, conciliateur

Depuis plusieurs années



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